Yamuna Devi a été la première intouchable du Mithila Painting à recevoir un National Award. Le style de Yamuna Devi est aisément reconnaissable grâce à un principe de doubles lignes. Chaque forme, chaque sujet est délimité par un double contour. Le visage est un sujet récurrent chez Yamuna Devi. Il peut être le sujet unique, ou interprété comme un motif. La répétition du sujet, loin de le banaliser, le renforce dans ses interprétations infinies. Le, ou les visages remplissent l’espace. Motif figuratif par essence, il devient allégorique : lune et soleil. Les doubles lignes du cercle accueillent d’autres cercles, des points. La dynamique de l’ensemble rappelle celle d’étoiles tournant autour d’autres astres. Les double lignes s’apparentent au trait de khol pratiqué autour des yeux des nouveaux nés par les mères de la région où est née Yamuna Devi, évocation de Krishna bébé, mi-homme mi-dieu. Cette région est considérée, en effet, comme l’un des berceaux du tantrisme. Yamuna Devi et l'un des ses arrières petits enfants. Photo Hervé Perdriolle Jitwapur Bihar 1997.